Mertingen

LES PREMIERS ECHANGES : 1979-1981


Après les premiers échanges officiels des comités de jumelage des années 75-76, les sportifs prirent le relai. En août 1979, à l'occasion du 50ème anniversaire du FC MERTINGEN, pongistes et footballeurs répondirent à l'invitation de leurs amis allemands et c'est un car complet qui se rendit dans la cité bavaroise. A cette occasion les joueurs se mesurèrent dans leurs disciplines respectives.

Quelques photos de l'échange 1979.

        mertingen791     mertingen792      mertingen793      mertingen795       Le président


 

ECHANGE 22 AU 27 AOUT 2007

Mercredi 22 Août 2007
Nous arrivons à Mertingen vers 18 h et nous sommes accueillis à l’école par le président du club de tennis de table, le président du comité de jumelage allemand, le maire de la cité et les familles qui nous hébergent. Notre groupe est composé de 47 personnes dont 22 jeunes. Le nouveau Maire de Ste-Pazanne a fait le déplacement avec nous car il n’était pas encore allé à Mertingen.

Mot du Président TT de Mertingen
Le président Jürgen Brechenmacher nous souhaite la bienvenue et nous remercie d’avoir répondu à son invitation. Il rappelle qu’il y a 2 ans le club de Mertingen avait partagé les 30 ans du comité de jumelage à Ste-Pazanne et qu’à cette occasion notre club les avait reçus et tout le monde en avait gardé un excellent souvenir. Il remercie ensuite les organisateurs de Ste-Pazanne: il y a effet beaucoup de jeunes participants cette année dont plusieurs nouveaux. La traduction de son discours est assurée par Sylvie, une française de notre région qui a fondé une famille avec un allemand de Mertingen.

Discours du Maire de Mertingen
Son homologue français étant présent, le maire de Mertingen dit à son tour quelques mots de bienvenue. Il prononce quelques phrases en français. Il souligne l’amitié vivante qui existe entre les 2 villes, même après 32 ans  ainsi que la part prépondérante qu’ont jouée les 2 clubs de Tennis de Table puisque cette année c’est leur 13ème échange. Une famille française est en effet représentée par 4 générations ! La traduction de son discours est assurée par Christine, une allemande.

Discours du Maire M. Morilleau
Le maire de Ste-Pazanne se dit heureux de venir à Mertingen pour la 1ère fois. Il souligne l’accueil chaleureux qui est réservé à tous. Il est accompagné de 4 personnes de la municipalité et sera rejoint le lendemain par 3 autres.

Mot de Jean Pierre Bouteau, Président du TT de Ste-Pazanne
Il remercie le club de Mertingen pour son invitation et précise que c’est la 1ère fois qu’il y a autant de personnes du Tennis de Table : 47 personnes ont fait le déplacement. Quelques jeunes viennent également pour la 1ère fois, assurant ainsi le renouvellement des échanges.
Après le verre de l’amitié, chacun se retrouve en famille.

Jeudi 23 Août 2007
Le lendemain les joueurs se retrouvent de 9 H 30 à 12 h 30 à la salle de tennis de table pour un entraînement. Celui-ci est assuré par  un entraîneur allemand. Cet entraîneur dirige la séance en français et en allemand. Beaucoup de jeunes français et allemands y participent.
Ensuite chacun retrouve sa famille pour le repas.
L’après midi au cours d’une promenade en vélo, nous découvrons la campagne de Mertingen. C’est l’occasion pour les jeunes français et allemands de communiquer par des jeux. Une pause est ainsi faite à un ruisseau. Il s’agir d’y marcher avec de l’eau jusqu’aux genoux en faisant quelques exercices. Les explications sont indiquées sur des panneaux. Elles sont en allemand mais chacun peut les comprendre car elles sont illustrées par des dessins. Ce circuit de 26 Kms, qui a duré 2 heures a permis à tous d’échanger.Puis c’est le retour et le repas en famille.

Vendredi 24 août 2007
Le vendredi est réservé aux visites. Nous partons à 8 H 00 en car pour visiter la ville de Landsberg, ville frontière avec la Bavière. C’est une ville de 28 000 habitants, dirigée par 30 conseillers municipaux, importante par son commerce du sel. Nous sommes divisés en 2 groupes avec chacun un guide allemand qui nous assure la traduction des visites. Nous découvrons ainsi la ville avec sa mairie de style rococo. Cette ville est en pleine extension car un 2ème rempart a été construit. A 11 H 30 nous nous rassemblons autour du lac Ammersee pour un pique nique. Nous échangeons ainsi nos impressions sur cette visite. Les jeunes participent à des activités distrayantes. A 14 H 30 nous reprenons le car pour visiter le cloître d’Andechs. Le trajet donne l’occasion de chanter en allemand sous la conduite d’un joueur de guitare expérimenté. Arrivé sur place et pour parvenir lieu de visite, il faut marcher pendant une heure dans la colline ombragée. Français et  allemands sont mélangés. Nous visitons le cloître et terminons cette visite par une dégustation de bière, spécialité des moines locaux. Puis c’est le retour vers Mertingen et la soirée dans les familles.

Samedi 25 août 2007
Le samedi matin est libre et chacun en profite pour visiter Mertingen et faire ses achats de souvenirs. Certains participent à la  visite de la laiterie Zott à 9 H 00. La traduction en est assurée par Sylvie. D’autres assistent à la projection d’un film de 1950 sur l’usine Renault à Paris et les Chantiers Navals de St Nazaire, réalisé par un habitant de Mertingen. Celui-ci nous donne des explications en français. A 13 H 00, c’est la compétition de Tennis de Table. Celle-ci est organisée par équipes de 2 : un jeune allemand et un jeune français. Ces équipes sont reconstituées de manière à avoir un partenaire différent à chaque tour du tournoi. La compétition se déroule dans un bon esprit et se termine par le repas commun. Tout le monde participe à la fête entre  les 2 clubs. Chansons et jeux en font partie.

Dimanche 26 Août 2007
A 9 H 00 nous assistons à un défilé de l’harmonie Ste Pazanne dans les rues de Mertingen et à 9 H 30 à une messe en allemand non traduite à la caserne des pompiers ainsi qu’à la bénédiction des locaux. A cette occasion le maire  de Mertingen et le chef des pompiers prononcent un discours qui est traduit en français. Ensuite c’est le repas avec l’animation musicale des 2 harmonies. Au cours de ce repas les pompiers font une démonstration en simulant leur intervention dans un accident et les jeunes participent au lancer d’eau avec la pompe. L’après-midi est réservé à la détente : baignade à l’étang Zott, évocations des échanges passés à l’aide des albums photos d’un des anciens présidents du club de Mertingen. Des jeux sont également organisés entre jeunes au cours de l’après-midi. En soirée c’est le repas  commun  du tennis de table avec échanges de cadeaux et remise des récompenses et des diplômes de la compétition. C’est l’occasion de faire le bilan de cet échange et de prendre rendez-vous pour 2009 à Ste-Pazanne. Les 2 clubs sont bien décidés à continuer ces échanges tous les 2 ans.

Lundi 27 août 2007
Nous quittons Mertingen  vers 8 h 30 et disons au revoir à nos hôtes en les remerciant à nouveau de leur formidable accueil.


15ème Echange  DU MERCREDI 24 AOUT AU LUNDI 29 AOUT 2011

Août 2011 "A MERTIN...AGAIN !

LA PAZENAISE TENNIS DE TABLE A « MERTIN’ …AGAIN !
A « Mertin’ …again ! »…C’est sur l’air des Champs Elysées, cher à Peter, et sur des paroles de Rémi, ce qu’ont chanté les Pongistes Pazenais en retrouvant  leurs amis de Mertingen. Le club fut en effet accueilli du 24 au 29 août pour un nouvel échange, le 15ème depuis 1979.
Aperçu de la rencontre : Après un trajet d’une quinzaine  d’heures en voitures et en minibus, nous nous retrouvons  à  45 dans la cité Bavaroise et à notre arrivée à l’école, « Baudi » président du Tischtennis nous souhaite la bienvenue et se montre heureux d’accueillir de nouvelles personnes. Pour Patrice, notre président, c’est une première. Il souligne la qualité de l’accueil ainsi que la bonne entente qui règne entre les deux clubs depuis de nombreuses années.
Le lendemain nous nous retrouvons  de 9 H 30 à 12 h 30 à la salle de tennis de table de Buttenwiesen, un club voisin, pour un entraînement dirigé par Reinhold et Marie-Luise. Le club dispose d’une très grande salle de sport dans laquelle 20 tables sont installées. L’après midi c’est le départ pour une promenade en vélo de 25 km. Nous découvrons la campagne de Mertingen. Les canotiers offerts par le club sont d’une grande utilité pour tous par une chaleur de 35°. La pause et le parcours  dans un ruisseau sont les bienvenus, de même qu’un peu plus loin l’arrêt à la « Biergarten ».
Le jour suivant est réservé aux visites. Nous partons à 9 H 00 en car pour Augsbourg visiter les installations d’Augsburger Allgemeine et pour y suivre les différentes étapes de la fabrication du journal. Le midi nous nous rassemblons dans un parc de la ville aménagé au bord d’un lac pour un pique nique. Un barrage en régularise le niveau et l’après-midi nous nous promenons à pied le long de ce lac pour rejoindre le « Eis Canal », site où se sont déroulées les compétitions de canoë kayak lors des jeux olympiques de Munich et des championnats du monde 2007-2009 et bientôt s’y dérouleront ceux de 2011. Nous  participons à des activités distrayantes : jeux, baignades. En fin d’après-midi nous rejoignons Mertingen et nos familles.
Le samedi matin est libre et chacun en profite pour visiter Mertingen et faire ses achats de souvenirs. L’après-midi est réservé à la compétition de Tennis de Table. Celle-ci est organisée par équipes de 4. Chacune d’elles est constituée de  2 allemands et 2 français. 72 joueurs participent au tournoi et à chaque tour nous rencontrons une équipe différente. La compétition se déroule dans un bon esprit et se termine par un repas festif à la maison des pompiers du village voisin de Druisheim.
Le dimanche, la journée est libre et est pour certains l’occasion d’effectuer des visites qu’ils ont manquées les années passées. Pour d’autres un après-midi récréatif est organisé autour de divers sports ou de jeux de société. En soirée, à Wortelstetten, c’est le repas  commun  avec échanges de cadeaux. A l’heure du bilan et dans leurs discours de clôture les présidents évoquent à nouveau la réelle amitié qui existe entre les 2 clubs. Ils espèrent que cela donnera envie à d’autres familles de participer aux futurs échanges qui s’effectueront tous les 2 ans. Nous nous donnons donc rendez-vous en 2013 à Sainte-Pazanne.