Historique du Club


Avant la création officielle d’un club de Tennis de Table à Ste Pazanne en 1971, cette discipline était déjà pratiquée dans les années antérieures. Les plus anciennes traces écrites que l’on peut retrouver dans la presse sont celles d’un article paru dans le courrier de Paimboeuf le 13 juillet 1946. On peut y lire que René Lemoine qui fut membre du club par la suite, ainsi que M. Vrignon, avaient constitué une petite équipe et que celle-ci organisait des compétitions avec d’autres équipes des environs (St Philbert, La Bernerie).
articleC’est sous l’égide de la Maison des Jeunes, que le club voit le jour en 1971. Sous la présidence de Pierrick Guillou, huit mordus du Tennis de Table se lancent dans la compétition dans la salle de la Maison des Jeunes.
Le club porte le nom de M.J.C. Section Tennis de Table.

En 1973, le club de St-Hilaire-de-Chaléons et la M.J.C. TT fusionnent. L’apport de nouveaux joueurs comme Guy Giraudineau et Daniel Prud’homme permet l’accession d’une équipe au niveau régional. Mais les débuts à ce stade sont difficiles.

L'équipe s'entraîne dans l’ancienne caserne des pompiers aujourd’hui disparue.Le nombre de pongistes augmente, le jeu évolue, les poteaux gênent souvent les échanges, il faut des aires de jeu plus importantes Les équipes se retrouvent donc un peu plus tard dans la grande salle Omnisports du stade Armand Gauvrit, derrière un rideau qui les sépare du basket. Si à cette époque, il y a davantage de place pour jouer, malheureusement, les cris des basketteuses et les coups de sifflets stridents de l’arbitre déconcentrent les joueurs.

Ensuite, nouveau déménagement dans la nouvelle salle annexe, salle confortable bien sûr, mais trop petite pour les journées de championnat, la départementale 4 se retrouvant souvent contre le mur ou bien réintégrant la Maison des Jeunes. Il y a de plus en plus de licenciés et en 1986 le club compte 8 équipes seniors.

Changement de statuts en 1990

En 1990, sous la présidence de Bernard Thibaudeau, le club quitte la M.J.C. et devient indépendant. Il porte le nom de Pazenaise Tennis de Table. Les entraînements qui étaient jusqu’à cette époque assurés par des bénévoles, vont être assurés par des entraîneurs salariés dont Lisette qui arrive en 1991.

En 2001, Laurent Hachet succède à B. Thibaudeau. Le club finalise les démarches administratives engagées pour embaucher un emploi jeune, ce qui se concrétise en 2002. Pascal Sachet devient salarié du club. Il assure désormais les entraînements à temps complet et le club a retrouvé un nouveau souffle. De plus en plus de jeunes sont attirés par le tennis de table.

Une nouvelle salle

2005 est une année de grands changements pour le club puisqu’au mois de juin une nouvelle salle de 400 m2 est inaugurée. Une salle aux normes pour le championnat Désormais on pourra y installer 9 tables à l’entraînement. C’est également l’année de la création de notre 1er site internet.

Laurent quitte la présidence et Jean-Pierre Bouteau lui succède. Le nouveau président doit cependant trouver un nouvel entraîneur puisque Pascal nous quitte. C’est chose faite avec l’arrivée de Paul Marie Poulain, joueur talentueux évoluant au TTCN. Ses démonstrations avec un de ses co-équipiers lors de la journée du ping donnent aux jeunes l’envie de progresser. Il reste 2 ans au club puis Pascal reprend du service.

Sous la conduite de ces entraîneurs les jeunes ont progressé. Des féminines se hissent au niveau national ou régional au critérium fédéral, le 1er pas pongiste prend une autre dimension et les écoliers trustent tous les podiums à la finale départementale. C’est le début des rencontres familiales. Pascal nous quitte à nouveau et c’est Mathieu Bruneau qui le remplace en septembre 2009.

Un label

La saison 2009-2010 voit l’accession d’une équipe féminine rajeunie en Régionale 2. Jean-Pierre Bouteau cesse la présidence après 5 ans de bons et loyaux services et c’est Patrice Girodineau qui prend les rênes la saison suivante. Le club se voit attribuer un label fédéral et obtient 2 étoiles pour la salle et la promotion. Le nombre de licenciés dépasse pour la première fois la centaine. De nouveaux jeunes parviennent au niveau national et l’équipe de D2 est championne départementale ainsi qu’une équipe benjamins D2. « Une année incroyable ! » La saison suivante c’est le tour d’une équipe benjamins et d’une équipe minimes d’être championnes.

Cette saison

Jolan Albert en formation depuis début 2014 a de nouveau en charge l’entraînement du club. Vincent Giraudeau conserve la présidence du club.

Aujourd’hui le club comporte 90 adhérents. Sept équipes sont engagées en championnat seniors, et 7 équipes en championnat jeunes.

Le club aura 45 ans d’existence l’an prochain. Depuis ses débuts, des entraîneurs ont été formés ainsi que des animateurs, des arbitres.et des juges-arbitres. Le club participe activement à la vie de la commune ainsi qu’aux échanges avec son partenaire allemand de Mertingen. Le 17ème échange a eu lieu au mois d' août.

Bernard Thibaudeau